MOSELLE JUDO
 26 Juillet 2022 

Reconduction du dispositif PASS'SPORT pour la saison 2022-2023

Le PASS’SPORT est reconduit pour la saison sportive 2022-2023. 
Il s’agit, pour 6,5 millions de personnes bénéficiaires, de profiter de 50€ d’aide à l’inscription et/ou à la prise de licence dans un club affilié.

3 902 clubs affiliés à la FFDA, soit 75% de nos clubs, ont contribué à ce dispositif de soutien la saison précédente. 81 218 bénéficiaires, soit 7,2% des licenciés, ont bénéficié de cette aide. Ce résultat nous a placé la saison précédente au 3ème rang des fédérations.

Plaquette de présentation

 

A) Les démarches à faire pour les clubs

Trois étapes sont à réaliser par les clubs dans le compte Asso :

1) Créer un compte Asso pour les clubs qui ne l’auraient pas créé : Lien vers tutoriel pour créer un compte Asso ;
2) Se référencer comme éligible au dispositif «PASS’SPORT » ;
3) Déposer son attestation d’affiliation fédérale (disponible dans mon espace club sur extranet par l’intermédiaire de mon compte club).

Les différentes procédures de saisie des bénéficiaires ont été fortement simplifiées. Le système de remboursement des structures a également été simplifié ; il se fera au fil de l’eau, après chaque saisie par un bénéficiaire sur la base des codes individuels (qui seront envoyés à chaque bénéficiaire par le Ministère des Sports).

Plaquette pour les structures

 

B) Qui est concerné par le PASS’SPORT ?

Cette aide de l’État est destinée aux bénéficiaires suivants : 
• Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ; 
• Les jeunes de 6 à 19 ans révolus bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ; 
• Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). 
• Les étudiants âgés au plus de vingt-huit ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2022-2023.

Plaquette pour les jeunes et leurs familles

 

C) Comment fonctionne le PASS’SPORT ?

Les bénéficiaires ou leurs familles recevront par email, en juillet-août 2022 (octobre pour les étudiants boursiers), un code individuel PASS’SPORT. Ce code est à usage unique. 
Les jeunes bénéficiaires et leurs familles, les structures et les partenaires pourront trouver, sur le site PASS’SPORT, une cartographie des structures éligibles intégrée au site permettra aux bénéficiaires de trouver le club et l’activité de leur choix. 

Pour s’inscrire, le bénéficiaire présentera son code individuel PASS’SPORT au club qui appliquera directement la déduction de 50 euros. 
Le club saisira le code dans son espace LCA (LeCompteAsso) pour obtenir son remboursement. Si l’inscription est inférieure à 50 euros, le club ne sera pas tenu de rembourser la différence à la famille mais s’engagera à ce que celle-ci bénéficie au jeune (ex. : attribution d’un T-shirt du club, matériel nécessaire à la pratique, etc.).

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du ministère.