MOSELLE JUDO

Passage de grades et katas

Le kata signifie littéralement « forme », il est donc une forme d’exercices ordonnés à l’avance où chaque judoka connaît ce que l’autre va faire.

Calendrier des passages de grades et kata - FFJUDO

Passage de grades le samedi 04/09/2021 au JC de Créhange (UV1 et UV2, 1er et 2ème dan).

 

___________________

 

Qu’est-ce que le Kata ?

Le kata signifie littéralement « forme », il est donc une forme d’exercices ordonnés à l’avance où chaque judoka connaît ce que l’autre va faire.

Mais attention, il n’en est pas pour autant une quelconque mise en scène ou une mascarade, il est tout le contraire puisqu’il s’agit pour les deux judokas Tori et Uke de démontrer au travers de leur prestation, les principes du judo.

UN PEU D HISTOIRE

A l’époque de Jigoro Kano (1863-1938) fondateur du judo, plusieurs katas existaient déjà dans les différentes écoles du Japon et principalement dans celles qu’il fréquentait: les écoles de Kito et de Tenjinshinyo. Ces katas utilisaient pour la plupart des sabres, des poignards, ou se pratiquaient avec des vêtements particuliers. Kano décida alors de créer des katas correspondant davantage à son époque, et mieux adaptés aux techniques utilisées en randori de judo. Ainsi furent créés le Nage No Kata, le Katame No Kata, le Ju No Kata, et le Kime No Kata. Il conserva tout de même le Koshiki No Kata de l’école de Kito, qu’il considérait comme celui qui démontrait le mieux les principes de base du judo

Chaque kata fut donc façonné après de nombreuses années de travail et de recherches, ils ne furent, pour la plupart, mis en forme définitivement que vers 1906, lors des réunions du Butokukai, réunions présidées par Kano, entouré des plus grands maîtres des dernières écoles de Ju Jutsu existantes. Ainsi au départ, vers 1884, Le Nage No Kata ne comportait qu’une dizaine de techniques, il ne fut achevé sous sa forme définitive qu’en 1906. Il en est de même pour la plupart des autres katas ; mais le seul qui reste « non terminé » par Kano est l’Itsutsu No Kata.

D’autres katas pratiqués aujourd’hui en France on été créés un peu plus tard : Le Go No Sen crée en 1910 au sein de l’université de Waseda, et le Goshin jitsu crée en 1956 par une commission d’experts du Kodokan.

LE KATA COMME MOYEN DE PROGRESSER EN JUDO

Maître Jigoro Kano, a donc créé au cours de sa vie, plusieurs katas ou chacun d’entre eux met en évidence des principes de base et des fondamentaux techniques du judo. Destinés à faciliter la compréhension de notre discipline, les katas permettent une progression sincère et efficace dans notre pratique personnelle du judo